[Conseils] Quelques idées destinées aux hôtels indépendants pour surmonter la crise


crise sanitaire conseils pour hôteliers

Mais alors comment ne pas perdre espoir ?

Nous vous proposons ici quelques idées pour aider les hôteliers indépendants à se réinventer et à s’adapter à cette situation exceptionnelle, et même pourquoi pas profiter de ce moment pour développer des activités et de nouvelles sources de revenus qui n’auraient pas été exploitées autrement ?

1. Proposez des cartes-cadeaux pour de futurs séjours :

Les cartes-cadeaux ont été d’un grand secours pour de nombreuses petites entreprises pendant cette crise et sont un excellent moyen de créer un flux de trésorerie indispensable, même lorsque vous ne pouvez pas fonctionner normalement.

Elles permettent entre autres d'élargir votre clientèle, une fois la crise passée, et les personnes qui n'auraient peut-être jamais entendu parler de votre établissement pourraient devenir des clients réguliers après avoir reçu une carte-cadeau.

Bien entendu, si votre hôtel dispose d'une cuisine ou d’un bar à service complet, vous pouvez également créer des cartes-cadeaux de restauration. À ce stade de la crise, il est fort à parier que la plupart des gens aient envie de nouvelles options à emporter !

Conseils :

  • Vous pouvez aussi vous associer à d'autres entreprises locales pour créer des forfaits vacances tout compris avec une possibilité d'échange flexible. Un forfait escapade romantique de trois nuits pourrait inclure une bouteille de vin local, un dîner à prix fixe dans un restaurant local et des gourmandises d’une pâtisserie voisine.

  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre environnement local. Il faudra du temps avant que les gens ne se sentent en sécurité avant de revoyager à l’étranger, et après des semaines et des mois confinés à domicile. Les habitants de votre région pourraient tout à fait avoir envie de séjourner dans votre hôtel ; les « staycations» ont le vent en poupe.

2. Pourquoi ne pas lancer une gamme de produit(s) en lien avec votre marque ?

Quand je pense aux Hôtels DoubleTree, par exemple, je pense d’abord aux cookies avant même de me souvenir qu'il s’agit d’une chaine d'hôtels - le groupe Hilton en l’occurrence.

Créer une deuxième source de revenus est un excellent moyen d'aider votre établissement à survivre aux défis. Avoir un produit de marque « signature » crée une identité plus intéressante pour votre établissement et vous aide à vous démarquer de vos concurrents.

Quoi que vous choisissiez, ne doit pas nécessairement être lié à l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie; les cookies ne sont pas spécialement associés aux hôtels, mais DoubleTree a trouvé un moyen de les associer de manière à renforcer leur identité.

Recherchez l'inspiration dans votre région. Les touristes qui choisissent les hôtels-boutiques et les hôtels indépendants plutôt que les grandes chaînes, le font parce qu'ils recherchent quelque chose qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs, alors renforcez votre identité avec un produit qui respire le charme local.

Si vous êtes sur la Côte d’Azur par exemple, vous pourriez développer une gamme de senteurs d’intérieur aux bons parfums de Grasse ? Ou pourquoi pas un savon en forme de galet ?

Si vous êtes en Italie, pourquoi ne pas créer votre propre gamme de grains de café torréfiés localement.

En bref, trouvez quelque chose qui convienne à votre marque et qui s'intègre dans le paysage touristique local.

Conseils :

  • Associez-vous à une entreprise locale pour obtenir une licence pour un produit existant - il n'est pas nécessaire de réinventer la roue.

  • Ne négligez pas les talents de votre personnel actuel. Incluez-les dans le processus de brainstorming - vous pourriez être surpris de ce qu'ils peuvent proposer.

3. Vendez des forfaits mariage pré-réservés !

2020 est une année compliquée pour tout le monde, y compris pour les amoureux dont les mariages ont été reportés ou annulés. À cela s’ajoute l’incertitude économique qui donne à penser que les grands mariages avec plus de 100 invités ne seront plus d’actualité avant un moment, et c’est au final peut-être une aubaine pour votre boutique-hôtel qui n’aura jamais connu de meilleur moment pour conquérir une part du « marché mariages ».

Même si votre établissement est petit, il se peut qu’il soit de taille parfaite pour les micro-mariages; les couples qui ne veulent pas attendre des années pour leur journée spéciale devront se contenter de moins d'invités et de réceptions plus petites que ce qu'ils auraient pu prévoir autrement.

Préparez donc des forfaits mariage qui permettront à ces couples de célébrer le mariage de leurs rêves dans un cadre intime, sans mettre la santé de grand-mère en danger s'ils veulent qu'elle soit là.

Conseils:

  • Travaillez votre déco! Les mariages sont tout au sujet des photos, et vous aurez beaucoup plus de facilité à commercialiser ces forfaits en misant sur une déco digne d’Instagram. Avec moins de clients dans votre hôtel en raison de la situation, c'est donc le moment idéal pour réaliser tous les projets de rénovation ou de décoration que vous avez reportés.

  • Préparez-vous à faire du streaming vidéo de haute qualité . Les couples avec des proches à l’étranger ou immunodéprimés voudront peut-être les avoir virtuellement près d’eux pour leur grand jour, et ils apprécieront d'avoir un lieu qui s'occupe de tout le matériel technique pour eux.

4. Racontez des histoires et gardez le contact avec votre communauté :

Le storytelling est l'un des outils les plus puissants dont toute marque dispose.

Raconter des histoires est la manière dont les gens se connectent et interagissent avec vous - les humains sont câblés pour apprécier les histoires, et cela nous aide à former les attachements émotionnels qui sont une partie si importante de la fidélité à une marque.

Trouvez de nouvelles façons de parler de l'histoire de votre hôtel et associez cette histoire au paysage de votre ville aujourd'hui. Expliquez comment votre hôtel a évolué au fil des ans, y compris les changements que vous avez dû faire face à cette pandémie mondiale. Réinventez-vous. Dans des moments comme celui-ci, il est essentiel que vous soyez considéré comme un élément dynamique de l'industrie du tourisme et non comme une relique du passé.

Conseils:

  • Explorez de nouveaux supports pour raconter votre histoire. Créez une chaîne YouTube sur la vie à l'hôtel. Créez un podcast sur les hôtels de charme. Lancez des Lives avec des activités sur Instagram. Utilisez cette accalmie d’activité pour trouver des moyens créatifs de vous connecter avec des clients potentiels.

  • Restez actif sur les réseaux sociaux. Même si les choses sont lentes, vous pouvez toujours trouver de nouvelles choses à publier, ou même du contenu ancien que vous pouvez recycler. Ce n’est pas le moment de mettre vos réseaux sociaux en sourdine, au contraire, car les gens se demanderont si vous avez cessé vos activités, ce qui est la dernière chose dont un hôtel a besoin.

5. Passez au sans contact :

Plus vous pouvez intégrer la distance physique dans les opérations quotidiennes de votre établissement, et plus les clients se sentiront à l’aise.

Lorsque vous réfléchissez aux façons dont votre hôtel peut réduire ou supprimer tout contact, il est important de vous rappeler que les générations Y et Z sont notoirement opposées aux appels téléphoniques; cette base de consommateurs ne sera donc pas enthousiasmée par les solutions qui les obligent à prendre le téléphone et à appeler votre personnel pour expliquer leurs besoins. Recherchez des solutions en ligne basées sur des applications qui vous aideront à rivaliser avec les grands hôtels et à vous présenter comme un précurseur en matière de sécurité COVID-19.

Conseils:

  • Si vous offrez des repas ou des collations aux clients, envisagez de livrer la nourriture directement dans la chambre afin de minimiser les mélanges dans les espaces communs et les salles à manger. Utilisez une application ou une solution sans application comme OneDime pour permettre aux clients de demander des repas spécifiques ou de livrer un plateau de petit-déjeuner continental le matin.

  • Les hôtels qui emploient des grooms devraient passer à un système de paiement et de commande sans contact - avoir un numéro de téléphone auquel les clients peuvent envoyer un SMS pour demander les services de groom, et un endroit désigné où ils peuvent déposer leurs bagages pour le ramassage.

6. Éduquez vos clients sur vos efforts de lutte contre la COVID :

Vos clients doivent avoir connaissance de vos stratégies de distanciation physique et de prévention avant d’arriver dans votre établissement, ce qui signifie qu’il faut communiquer sur vos initiatives de lutte contre le virus : ils doivent pouvoir trouver ces informations lorsqu'ils recherchent des réservations possibles. Si vous restez silencieux sur ce sujet, vous prenez le risque que les clients pensent que vous ne prenez pas la pandémie au sérieux.

Il est important de mettre en valeur non seulement les efforts que vous déployez pour protéger les gens qui séjournent encore, mais également le personnel qui travaille pour vous.

Conseils:

  • Restez actifs sur les réseaux sociaux. Rédigez des articles de blog sur votre nouvelle routine de nettoyage, publiez des photos du personnel portant leurs masques et leur équipement de protection, créez des vidéos expliquant les nouvelles politiques de paiement. Des publications régulières sur les réseaux sociaux montrent que vous êtes au top et prêts à répondre à tout nouveau développement.

  • Créez du contenu destiné à d'autres hôtels de charme et boutique-hôtels, en leur enseignant les meilleures pratiques pour améliorer leur propreté et en vous assurant qu'ils pratiquent aussi la distanciation physique. Éduquer d'autres chefs d'entreprise vous positionne comme un leader d'opinion digne de confiance.

7. Présentez-vous comme le lieu de quarantaine idéal:

Présentez votre établissement comme l'endroit idéal pour s'isoler au retour d’un voyage pour éviter tout contact avec autrui.

Avec moins de clients et de personnel, les hôtels de charme sont bien placés pour se présenter comme une option plus sûre et plus socialement éloignée qu'une chaîne hôtelière géante. Trouvez des moyens de répondre aux besoins des clients en quarantaine sur place (livraison de nourriture, service de blanchisserie, articles de toilette supplémentaires stockés dans la chambre à l'arrivée) et montrez aux clients que vous êtes une option sûre et confortable pour les aider à traverser une période difficile.

Conseils:

  • Si vous avez une Wi-Fi irrégulière, le moment est venu de résoudre ce problème. Une connexion Internet rapide et fiable est l'une des choses les plus importantes qu'un hôtel puisse avoir pendant cette crise, surtout pour des clients qui miseraient sur des séjours de longue durée.

  • Offrez des forfaits d'auto-quarantaine à prix réduit pour les clients séjournant chez vous les deux semaines complètes, et ajoutez des avantages comme un service de blanchisserie sans frais supplémentaires. Non seulement cela rendra les gens plus enclins à rester avec vous, mais en facilitant leur quarantaine en toute sécurité, vous refléterez bien votre marque.

  • Voyez si vous pouvez vous associer à une entreprise locale dont les employés voyagent beaucoup hors de la région. Fournir un lieu de quarantaine sûr et agréable à l'ensemble de leur personnel de retour serait une solution gagnant-gagnant pour vous deux.

Ce n'est pas une période facile pour toute entreprise du monde du voyage et du tourisme, pour ne citer qu’eux. Ces idées ne sont pas miraculeuses ni exceptionnelles, mais pourraient vous aider à penser de manière créative, et à re-imaginer la meilleure façon de servir vos clients dans un contexte inédit qui nous force à nous réinventer et à nous réadapter.

N’hésitez pas à contacter la team After Five pour en parler plus en détail.


Besoin de nouvelles idées ? Contactez-nous