[Décryptage] Attention aux Influencers pods !


Un pod est un groupe de discussions d’influenceurs que l’on trouve essentiellement sur WhatsApp, Telegram ou encore Facebook. Lorsqu’un influenceur a publié un article, il informe les membres du groupe qui vont alors aller liker et commenter la publication. Bien entendu, plus le nombre de personnes dans le groupe est élevé, plus le nombre de likes et de commentaires sera élevé. C’est de l’entraide entre influenceurs.


Pourquoi faut-il éviter ces influenceurs


Bien évidemment, il va falloir éviter ces influenceurs si vous êtes dans une logique de retour sur investissement rapide de votre campagne de marketing d’influence. En effet :

  • le fait que ces influenceurs fassent partie d’un pod est révélateur de leur stratégie sur Instagram ou Facebook. De là, la question de l’achat d’abonnés, voire d’utilisation de robots pour augmenter leur nombre d’abonnés, peut se poser. Et par conséquent, de l’influence réelle de cette personne. D’ailleurs, si vous voyez qu’un influenceur est abonné à plus de 6 000 personnes, attention : cela signifie très certainement qu’il fait appel à un robot et utilise le procédé « je m’abonne, je me désinscris dans les 48h » pour gonfler son audience.

  • cela fausse complètement les statistiques organiques de l’influenceur. Il est ainsi impossible de savoir quel est leur engagement réel. Sauf à aller trouver des posts qu’ils n’ont pas partagé dans les pods.

  • bien entendu, si vous rémunérez ces influenceurs, il y a de fortes chances pour que le ROI de la campagne soit proche de 0. Ces influenceurs n’ayant pas de communautés engagées, ne vous attendez pas à avoir des retours positifs. La question même de leur offrir un produit se pose. Bref, c’est une perte de temps de travailler avec eux.

  • enfin, il se peut que ces influenceurs vous demandent des tarifs sur-estimés par rapport à leur valeur réelle.

Comment repérer les influenceurs présents dans les pods


Il n’est pas bien compliqué de repérer les influenceurs qui se trouvent dans ses groupes. Il suffit en effet de regarder certrains indicateurs :

  • leur taux d’engagement : un taux d’engagement anormalement élevé est une source d’attention particulière. Ainsi, un trop grand nombre de commentaires voire de likes sous un post peut révéler l’adhésion de cet influenceur à un pod.

  • l’activité de leur posts, à savoir la qualité des commentaires. Ce sont généralement des phrases basiques. Parfois ils ne s’embêtent pas et ne publient qu’un mot, voire uniquement des emojis.

  • qui commentent les posts : nous retrouvons en effet systématiquement les mêmes personnes, sous chacun de leur posts.

Chez After Five, lorsque nous sélectionnons des influenceurs pour les campagnes de nos clients, nous analysons finement les profils de chaque influenceur, pour s’assurer de la qualité de leur communauté et de l’authenticité de leur engagement.

Besoin de nouvelles idées ? Contactez-nous